Rimbaud par Michel Gillet
 
Rimbaud, de Charleville à Charleville
accueil
actualité
biographie
choix de portraits
Rimbaud en ses lieux
Rimbaud en ses mots
Rimbaud, de Charleville à Zanzibar
le musée Rimbaud
Rimbaud et la modernité
contributions
liens

Nous écrire ou lire nos autres pages






  biographie sommaire de Rimbaud


En mars, Arthur Rimbaud et Germain Nouveau sont à Londres ; Rimbaud reprend ses poèmes des Illuminations, il travaille, reçoit la visite de sa mère et de sa soeur qui disent qu'il va mieux. Rimbaud a déjà envie de partir et fait des démarches en ce sens fin 1874. Mais ses tentatives pour trouver du travail sont infructueuses ; il passe l'hiver à Charleville et part pour Stuttgart en février 1875. Verlaine sorti de prison quelque temps plus tôt le rejoint. C'est sans doute à ce moment là que Rimbaud confie à Verlaine le manuscrit des Illuminations pour le remettre à Germain Nouveau. Rimbaud trouve un poste de précepteur mais repart déjà fin avril début mai pour Milan. Victime d'une insolation, il est rapatrié à Marseille pour y être soigné puis passe l'été à Paris où il exerce le métier de répétiteur. Fin 1875, la rupture avec Verlaine est consommée ; la plus jeune soeur de Rimbaud décède en cette fin d'année.

En avril, Rimbaud se rend à Vienne où il se fait détrousser ; sans un sou, il rentre à Charleville pour repartir quelques jours plus tard à Bruxelles où il s'engage comme mercenaire dans l'armée hollandaise. Son engagement ne dure pas, il est porté déserteur le 15 août et rejoint Charleville début décembre après un long périple.

Arthur Rimbaud ne tient décidément pas en place : en mai 1877, il est agent recruteur pour l'armée hollandaise à Cologne, passe à Brême, Hambourg, Stockholm, Copenhague, Rome...pour finalement revenir une fois de plus à Charleville.

Rimbaud passe l'été 1878 à Roche où il aide sa famille aux travaux de la ferme mais il repart à nouveau en octobre: Milan, Gênes puis il embarque pour Alexandrie où il espère être embauché rapidement. Début 1879, il est à Chypre, à Larnaca et travaille à diriger des ouvriers pour le compte de l'entreprise Ernest Jean et Thial fils. Mais fin mai, il est obligé de rentrer à Roche afin de soigner la fièvre typhoïde dont il est atteint. Il y passe l'été, aide une fois de plus aux travaux des champs et voit son ami Delahaye. En automne, poussé par l'envie de partir à nouveau, il ne peut que se rendre à Marseille ; il est encore souffrant et finit par passer l'hiver dans les Ardennes jusqu'en mars 1880 date à laquelle il regagne Alexandrie. Sans travail, il rejoint Chypre où il dirige un chantier pour la construction d'une résidence pour le gouverneur.



- - - - 1880

Biographie sommaire essentiellement tirée du livre : "Arthur Rimbaud 1854-1891. Portraits, dessins, manuscrits." ; éditions : "Réunion des Musées Nationaux" ; collection :"Les dossiers du musée d'Orsay"

^ haut ^